Les différentes étapes de viabilisation d’un terrain ?
Avant de faire une offre d’achat sur un terrain pour y bâtir votre maison, assurez-vous que la parcelle est constructible. Vous le saurez en consultant le plan local d’urbanisme (PLU), disponible auprès de la mairie. Les registres sont publics et cette démarche est gratuite.
Demande de certificat d’urbanisme
Avant de vous demander comment viabiliser un terrain, vous devez connaître sa situation. Pour raccorder votre maison aux réseaux, vous avez besoin de savoir :
- si un accès à la rue existe ;
- à quelle distance se trouvent les différents réseaux publics d’eau potable, d’électricité et de gaz ;
- s’il est possible de se relier au système d’évacuation des eaux usées (tout-à-l’égout).
Ces informations figurent dans le certificat opérationnel d’urbanisme. Ce document officiel est délivré par la mairie où se situe le terrain qui vous intéresse. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception aux services d’urbanisme ou en remplissant un formulaire en ligne.
Inutile d’être le propriétaire de la parcelle pour effectuer cette démarche et avoir accès aux informations relatives à la viabilisation. Il vous suffit de compléter le formulaire dédié et de décrire votre future construction dans la notice.
Vous recevez votre certificat opérationnel d’urbanisme dans les deux mois qui suivent la demande. Il contient les renseignements pour comprendre comment viabiliser le terrain. Mais il vous donne aussi un avis sur la faisabilité de votre projet immobilier. Il est valable pendant 18 mois et peut être prolongé.
Le certificat opérationnel est un document informatif. Il ne vous autorise pas encore à faire viabiliser un terrain ou à y construire votre maison. Mais il vous permet d’évaluer les coûts et les délais nécessaires pour réaliser les travaux de raccordement.
Obtention du permis de construire
Maintenant que vous avez une première idée de comment faire viabiliser votre terrain, vous devez attendre d’avoir obtenu votre permis de construire pour lancer les travaux. Cette autorisation administrative est obligatoire si la superficie de votre maison est supérieure à 20 mètres carrés. Sans elle, votre construction est illégale.
Le permis de construire se demande auprès de la mairie où se situe le terrain. Elle comporte, en plus du formulaire :
- un plan de situation, un plan de masse et un plan de coupe du terrain ;
- des photos du terrain dans son environnement proche et lointain,
- un dessin ou une simulation 3D de votre future maison dans son environnement ;
- une attestation de prise en compte de la réglementation thermique.
Vous pouvez constituer un dossier papier en quatre exemplaires et l’adresser à la mairie. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez aussi faire votre demande en ligne.
La ville dispose d’un délai de deux mois pour accepter ou refuser votre projet. L’autorisation reste valable trois ans. Elle peut être prolongée pour une durée d’un an à deux reprises. Gardez votre permis de construire à portée de main. Il vous sera réclamé par les fournisseurs (gaz, électricité…) pour effectuer les devis et les démarches de raccordement.
Demande de raccordement
Une fois que vous avez acquis le terrain et obtenu le permis de construire, vous pouvez débuter les travaux de raccordement. Commencez par dresser la liste de qui contacter pour viabiliser le terrain. Vous devrez toujours vous mettre en rapport avec :
- les services municipaux de la voirie pour créer un accès à votre terrain si celui-ci n’existe pas encore ;
- l’agence de distribution d’eau en charge de la commune pour bénéficier d’eau potable sur votre terrain (une régie publique ou une entreprise privée comme Veolia, Suez, Saur…)
- ENEDIS pour le réseau d’électricité ;
- le service municipal d’assainissement pour le raccordement au tout-à-l’égout.
En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi solliciter :
- GRDF ou la société locale de distribution de gaz ;
- Orange pour le raccordement de votre terrain au réseau téléphonique et à Internet. Vous choisirez par la suite l’opérateur qui vous convient (Free, SFR, Bouygues…).
Vous ne parvenez pas à trouver les coordonnées des différents interlocuteurs et vous ne pouvez pas entamer vos démarches de viabilisation ? Téléphonez à la mairie. Ils vous transmettront le nom des entités qui interviennent sur votre terrain.
Les prestataires vous fournissent des devis indiquant le coût de chaque opération. Si vous les acceptez, les travaux commencent. Certains sont à votre charge, d’autres sont payés par l’entreprise ou la collectivité. Ainsi, la mairie finance les dépenses liées au raccordement au réseau collectif d’assainissement jusqu’à la limite de votre propriété et vous payez les travaux qui ont lieu sur votre terrain, y compris la connexion de vos installations privées au réseau collectif.